layer cake framboise vanille

 

Parce que j’ai une grosse lubie sur les Layers Cake, j’ai décidé de partager avec toi mes créations, et aujourd’hui il s’agit de mon Layer Cake à la framboise et Vanille, c’est comme si tu mangeais un nuage fruité et crois moi je ne te vends pas du rêve, c’est une pure merveille !

J’ai pour habitude de toujours associer la framboise au chocolat ( mariage qui rend toujours bien soit dit en passant ) mais aujourd’hui, j’ai eu envie de nouveautés ( tu parles d’une nouveauté –‘ mais pour moi ça l’était lol ) et là mon mari Rami m’a suggéré de faire quelque chose de simple mais efficace et à la fois léger, un Layer Cake Framboise Vanille. Alors je te vois bien arriver en disant  » oui mais attends c’est chaud à réaliser ça !  » Et bien, j’ai envie de te dire que si moi je peux le faire, tu peux aussi le faire. Je suis certes une grande passionnée mais crois moi rien n’est compliqué en cuisine il suffit de s’organiser et de suivre les recettes à la lettre 🙂

 

Tu es prêt(e) ? Alors c’est parti !

 

   layer cake framboise vanillelayer cake framboise vanille

 

Tu veux la recette ? Tu es sûr(e) ? Non parce que tu n’es vraiment pas obligé de dire oui tu sais !?! Lol bon cava alors, c’est parti pour la recette…

 

INGRÉDIENTS

 

Pour un Layer cake de diamètre de 15cm

 

Sponge Cake :

. 150g Beurre mou

. 150g Sucre

. Vanille ou Sucre vanillé

. 3 Oeufs

. 250g Farine

. 1/2 Levure Chimique

. 1 càc Bicarbonate de soude alimentaire

. 100g de Crème ou de Lait

 

Chantilly au Mascarpone:

. 500g Crème entière liquide

. 250g Mascarpone

. 30g Sucre glace

. 1 Chantifix

 

Pour garnir: Des framboises et du chocolat noir pour la décoration.

 

layer cake framboise vanille

PRÉPARATION

MollyCake Vanille

1) Battre le beurre avec le sucre jusqu’à blanchir le mélange
2) Ajouter les oeufs et mélanger
3) Incorporer délicatement à la spatule le mélange farine, levure et bicarbonate
4) Pour finir, il faudra ajouter le lait petit à petit

Cuisson: 30 minutes à 160°C

 

J’ai utilisé le kit de chez Wilton spécial layer cake de 15 cm que tu pourras trouver ici, mais si tu utilises d’autres moules, ou un seul il faudra ajuster le temps de cuisson voir le degré !

 

Chantilly au mascarpone:

Pour réaliser la chantilly mascarpone il te faudra soit des bras musclés ( ce qui n’est pas mon cas ) soit un batteur électrique ( mon meilleur ami de tous les temps que j’aime à la folie d’amour ), je te conseille aussi de mettre un saladier ainsi que les fouets de ton batteur au congélateur au minimum 30 minutes. Au passage, la crème et le mascarpone doivent être bien froid d’accord ? Pour réaliser cette chantilly si onctueuse et qui se tient si bien tu vas devoir:

 

1) Détendre le mascarpone au batteur
2) Ajouter la crème et le chantifix et battre à petite vitesse tout en augmentant au fur et à mesure
3) Lorsque le mélange commence à s’épaissir, ajouter le sucre glace en trois fois puis continuer de battre jusqu’à obtention d’une crème bien ferme et onctueuse ( attention à ne pas trop battre non plus lol )

 

Il ne te reste plus qu’à garnir chaque couche de crème puis de framboises, et ensuite de recouvrir le gâteau de crème fouettée en faisant en sorte de bien lisser le tout ! En ce qui concerne la décoration en chocolat, il faudra faire fondre le chocolat puis sur un papier sulfurisé ( à la hauteur du gâteau ) réaliser des dessins, puis lorsque le chocolat est à moitié sec, il ne te restera plus qu’à l’enrouler autour du gâteau sans trop appuyer et placer le tout au frais. Une fois le chocolat durci tu pourras retirer le papier sulfurisé !

 

Rien de compliqué mais si tu souhaites avoir un tuto en image ou en vidéo n’hésites surtout pas à me le dire en commentaire, je le réaliserais avec grand plaisir juste pour toi ! Et si la recette t’a plu n’hésites pas à partager l’article sur les réseaux sociaux 😉

 

7 thoughts on “Layer Cake Framboise Vanille

    • Alayki salam wa rahmatullah oukhty, oui bien sûre, tu as raison ce serait plus simple de montrer en vidéo comment je monte mes Layer Cake surtout au niveau du glacage, j’en tournerai une prochainement alors insha’Allah, Gros bisous !

  1. Salam aleykoum barakallah oufik pour ta recette je souhaiterais voir la recette en vidéo car après avoir tenter de faire deux fois un layer cake j’ai toujours eu un soucis :-(.

      • Salam aleykoum , alors soit le gâteau était sec soit le glaçage était raté. Et puis c’est vrais qu il y a beaucoup de recette différentes pour le layer cake du coup on ne sait plus trop laquelle suivre lol
        En.tout cas barakallah oufik

        • Alaykum salam ma belle,

          En effet il y a beaucoup de recettes sur le net lol Si je peux te conseiller, il faut faire attention à incorporer du beurre bien mou et non fondu ou liquide, et surtout ne pas faire trop cuire le gâteau, toujours surveiller en plantant un pic à brochette ou couteau, si il ressort sec tu peux sortir ton gâteau du four.

          En ce qui concerne les glaçages c’est pareil, à tord on a tendance à vouloir battre plus longtemps que prévu une crème, sauf que celle-ci fini par retomber ( chantilly ) ou pire durcir et être impossible à travailler ( pour le cas de la ganache foisonnée ).

          Je proposerai bientôt insha’Allah des vidéos sur le thème Layer Cake, c’est prévue pour la rentrée insha’Allah 😉

Laisser un commentaire