extracteur jus

Qu’est ce qu’un extracteur de jus, comment cela fonctionne, quelle différence avec une centrifugeuse… Et surtout, est-ce-que l’Optimum 700 vaut son prix ? Je répond à toutes tes questions juste ici !

Centrifugeuse ou Extracteur de jus ?

Cela fait quelques mois déjà que je m’intéresse aux jus maison surtout pour leurs bienfaits. Mais entre une centrifugeuse et un extracteur de jus, je ne savais pas trop vers quoi il fallait se diriger ! Après plusieurs recherches, j’ai très vite compris qu’avant de dire qu’un produit est meilleur qu’un autre, il fallait d’abord être sûre de ce que l’on souhaitait. Je m’explique, si ton objectif est tout simplement de boire des jus maison et que l’aspect santé t’importe peu, une centrifugeuse fera largement l’affaire. Cependant, si comme moi, tu souhaites réaliser des jus frais, afin de faire du bien à ton organisme et profiter de toutes leurs vitamines, tu devras te diriger vers un extracteur de jus. Pourquoi ? Je t’explique tout ici.

Nous sommes d’accord pour dire que dans la finalité une centrifugeuse et un extracteur de jus donnera le même résultat, à savoir un bon jus fait maison. Que ce soit l’un ou l’autre, l’appareil va séparer le jus des fibres du fruit ou du légume, dans l’objectif de ne conserver que son jus.

Cependant, ces deux appareils sont bel et bien différents, et il est important de pouvoir les distinguer afin de savoir ce qui nous conviendra le mieux.

La centrifugeuse

Elle fonctionne sur le principe de la force centrifugeuse (d’où son nom), elle va pulvériser les fruits et légumes à l’intérieur d’un tamis, et ce dernier aura le rôle de filtre afin de ne laisser passer que le jus.

centrifugeuse-guide1

Avantages :

Prix abordable ( accessible à partir de 40 € )

Facile à trouver

Inconvénients :

Bruit très élevé

Usage limité ( difficile d’inclure des herbes ou légumes à feuilles )

Perte d’une grande partie des qualités nutritives des aliments, oxydation du jus ( la chaleur causée par le broiement des aliments tue un grand nombre de vitamines et nutriments ).

Nettoyage difficile

 

L’extracteur de jus

L’extracteur de jus extrait le jus à froid à une vitesse très lente. Plus c’est lent mieux c’est, cela évitera de chauffer les aliments et ainsi faire perdre leurs qualités nutritives. En général, les extracteurs de jus tournent à 80 tours par minute, en ce qui concerne l’Optimum 700, il fait 40 tours par minute. Les fruits et légumes sont d’abord comprimés et broyés, les fibres vont être bloquées par le tamis qui ne va laisser passer que le jus. Les matières sèches (à savoir les fibres) vont sortir d’un côté, et le jus va sortir d’un autre côté.

optimum 700

Avantages :

Presque silencieux

Préserve les nutriments et les vitamines

Extrait une quantité plus importante de jus qu’une centrifugeuse

Extrait le jus de tout type d’aliments : fruits, légumes, herbes, légumes à feuilles…

Permet de réaliser des , jus, sorbets, compotes, purée

Nettoyage facile et rapide

Inconvénients :

Difficile à se procurer (en général)

Coûteux 

 

Finalement, vers quel appareil se diriger ?

Personnellement je te recommande les yeux fermés l’extracteur de jus qui va conserver la totalité des nutriments, et plus précisément celui que j’ai reçu à savoir l’Optimum 700 de chez Froothie. Pourquoi ? Tout simplement car il rassemble tout les éléments du parfait extracteur de jus selon moi !

 

Caractéristiques de l’Optimum 700

Extracteur de jus à froid

Vitesse lente : 40 tours / minute

Puissance : 250 Watts

Capacités de pressage : Fruits et Légumes entiers, mous et durs, herbes, noix, graines de soja…

Matière du récipient : Tritan de qualité supérieure

Garantie à vie sur le moteur et 5 ans pour les pièces

Pièces et accessoires :

optimum 700

2 récipients de 1 litre ( un pour recevoir les fibre, l’autre pour le jus )

1 Tamis fin

1 Tamis à gros grain (pour les sorbet ou fruits mou)

1 Tamis lisse (pour les laits végétaux)

Passoire qui permet de retirer encore plus de pulpe

Boîte pour réaliser du tofu

Filtre à lait végétal

Brosse de nettoyage

Livre de 100 recettes

Son prix : 581 €

Mon avis personnel sur l’Optimum 700

Pour être honnête avec toi, lorsque je l’ai reçu je me suis dit que cela allait être très difficile à nettoyer une fois utilisé et que l’appareil allait être bruyant, ce sont les seules choses qui me préoccupaient le plus. Il faut dire que je ne croyais pas vraiment ce que j’avais lu auparavant sur le net à propos des extracteurs de jus. Et bien je dois dire que j’ai été stupéfaite, le nettoyage s’est fait rapidement et sans effort. Quant au bruit… Quel bruit ? Cette appareil est juste génial, c’est vraiment très léger on entend juste la machine tourner mais c’est tout, un vrai plaisir pour les oreilles !!! D’ailleurs c’est ce qui m’encourage à l’utiliser tout les matins 😉

Selon moi, le gros plus de cet appareil c’est le fait qu’il ne fasse que 40 tours par minutes, ce qui préserve aux maximum les nutriments tout en étant silencieux. De plus, le fait d’avoir une trémie très large est un gros avantage puisqu’il permet d’introduire les fruits entiers sans avoir à les découper au préalable ce qui permet un gain de temps considérable ! Chose qui n’est pas forcément le cas avec d’autres extracteurs de jus haut de gamme.

Vaut-il son prix ?

Non, pour moi il ne vaut pas du tout son prix, il vaut beaucoup plus ! J’ai beau comparer avec des extracteur bien plus cher, je remarque toujours que l’Optimum 700 les dépasse en terme de tours par minute, taille de trémie, qualité etc.

Où se le procurer ?

JUSTE ICI

Laisser un commentaire