jar-791183_960_720

 

Ma cuisine est un véritable lieu de plaisir, là où les oiseaux chantent, les aromates poussent et où la douce odeur des bons petits plats enivre toute ma famille, personne ne râle, tout le monde est heureux… Bon… Ok… on arrête tout ce charabia et on redescend sur terre !!! La cuisine peut tout aussi bien être le lieu où on s’épanouit et où on se fait plaisir mais avouons nous le, c’est souvent pour nous le lieux par excellence de la corvée: faire la vaisselle, nettoyer, ranger, préparer le déjeuner, le goûter des enfants (même si je n’en ai pas pour l’instant), préparer le dîner ….. De quoi s’arracher les cheveux si on en a encore !

Eh bien moi, j’ai décidé de te proposer un article qui recueillera tout pleins de bons plan, de conseils et astuces pour transformer ta cuisine, afin de la rendre jolie, agréable, et te donner envie de passer tout ton temps à l’intérieur pour cuisiner tout pleins de bons petits plats … Je suis gentille n’est ce pas ? Aller… avoue ! Aujourd’hui, toi et moi, nous allons voir comment on peut organiser sa cuisine en 6 étapes 😉

Si jamais tu veux te procurer un des articles cité, il te suffit de cliquer sur l’image correspondant, rien de plus simple !

kitchen-1085990

 

Astuce n°1: Fais le tri dans ta cuisine !

On commence par faire le tri dans la cuisine ! Vide tout tes tiroirs et placards. Ensuite tu vas classer tes objets par catégories par exemple: poêles, casseroles, couverts, vaisselles, ustensiles, robots… Et surtout jette tout ce qui est inutile et usé !!! Pour ranger ta cuisine tu doit garder en tête trois mots d’ordre: Vider, Trier, et Ranger.

  1. Tu vas commencer par l’étape dite « VIDER »: tu vas prendre trois bacs ou sacs, un pour donner, un que tu garde et un autre qui va aller à la poubelle !

  2. Ensuite tu va TRIER tout ce que tu as mis à garder. Tu va jeter tout ce qui est périmer, tu va trier chaque choses par catégorie comme je te l’ai conseiller plus haut. Et surtout tu va profiter d’avoir tout tes tiroirs vide pour les nettoyer, alors là tu peut te faire plaisir et nettoyer tes fond de tiroir avec un peu de javel, tu vas ensuite nettoyer ton réfrigérateur avec un produit adapter et ton four avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

  3. Une fois ta cuisine toute étincelante, tu vas pouvoir RANGER tes affaires, mais attention ! Pour ça tu va éviter de surcharger certaines zones. Chaque chose a sa place ! Range tes casseroles et poêles pas loin de la zone de cuisson, pas loin de la zone de préparation tu va ranger ta planche à découper et tes couteaux, tu vas choisir une zone où tu vas y ranger ta vaisselle, et pour finir tu vas ranger tes produits de nettoyage destinés à la cuisine dans le placard sous l’évier.

Surtout n’oublie pas qu’il faut toujours que ton plan de travail soit vide, évite d’y mettre tout tes robots et contente toi d’y mettre uniquement ce dont tu te sert tout les jours comme ta cafetière, ton robot pâtissier, ta bouilloire. Choisis uniquement 3 ou 4 maximum à garder sur le plan de travail !

cherries-in-bowl-862744

Astuce n°2: Fini la pile de poêles qui finit par te tomber dessus !

Je ne sais pas toi, mais moi j’en ai marre d’avoir à déplacer toute une pile de poêle pour récupérer celle dont j’ai besoin pour cuisiner… Quelle galère ! surtout lorsqu’une poêle a décidé de tomber pile sur mon pied et me faire horriblement mal pendant quelques minutes ! Alors commence par éliminer toutes les casseroles et poêle que tu as en double, ça ne sert à rien de les collectionner croit moi ! A part t’encombrer elle ne serviront à rien ! Garde uniquement une poêle par dimension, ainsi tu n’auras pas une cuisine surchargée de poêles et c’est aussi valable pour les casseroles n’est ce pas ?

Alors voici ce que j’ai trouvé, pour moi c’est vraiment LE TRUC à avoir dans sa cuisine ! Un range poêle à la verticale ou  horizontale, pour pouvoir enfin retirer uniquement celle que l’on a besoin sans avoir à déplacer toute la pile.

range poêle

Alors celui-ci je l’ai déniché chez la boutique en ligne « Galantine« , au prix de 14,90€. Ça vaut le coup n’est ce pas ? Ce range poêle peut très bien être utilisé en horizontale comme ci-dessus ou à la verticale tout dépend de tes rangements mais pour moi c’est vraiment LA trouvaille du web !

Astuce n°3: Tri les aliments par durée de conservation

Range les féculents, céréales, farines, sucres etc. dans des bocaux pour éviter d’être encombrer par les paquets et puis c’est bien plus jolie faut se l’avouer !  Mais attention à ne pas oublier d’étiqueter tes bocaux !!! Pour cela retrouve une planche d’étiquettes à découper et à scotcher sur tes bocaux: dans ton CADEAU à télécharger juste en bas de l’article.

Pour trier tes aliments voici quelques informations à savoir sur leur durée de conservation:

Aliments en conserve : 2 à 5 ans
Céréales : 6 mois
Pâtes : 1 an
Épices : 6 à 12 mois
Farines : 3 à 6 mois
Grains et légumes secs : 1 an
Herbes séchées : 6 mois
Condiments : 1 an

Astuce n°4: Incite ta famille à mettre la table…

Alors là ce n’est vraiment pas chose facile ! Pour cela je te conseil de mettre en évidence et joliment bien sûre, la vaisselle de tout les jours ainsi que les couverts. Pour cela il te suffit de leur attribuer un tiroir uniquement prévu à cet effet. Cela évitera à ton chéri d’être perdu au moment de mettre la table par exemple, et je trouve que ça encourage pas mal aussi ! organiser sa cuisine en 6 étapes Inciter les membres de ta famille à mettre la table te soulagera lors de la préparation des repas, car tu pourra vraiment t’y consacrer sans avoir à te presser pour avoir le temps de TOUT faire… Une bonne chose de moins 😉

Astuce n°5: Réconcilie ta famille avec les repas proposés > Fini les chichis !

Pour réconcilier ta famille avec les plats que tu va leur servir et arrêter à tout prix de recevoir des éxigences du style « Je me manger ceci ou cela… non je n’aime pas ça, ni ça… » Je te propose de noter deux ou trois plats préférés de chaque membre de ta famille ainsi que leurs allergies alimentaires si ils en ont puis de mettre en place un menu, une sorte de planning des repas que tu mettra en place en tenant compte de leurs goûts et en le faisant avec eux. Ensuite il ne te resteras plus qu’à l’afficher au yeux de tous. Ainsi tu évitera toute mauvaises surprise et tu pourra cuisiner sereinement ! Tu trouveras d’ailleurs tout le nécessaire dans ton cadeau 😉

Ainsi tu pourra organiser chaque repas de la semaine en avance et même les petits déjeuner et goûter !

organiser sa cuisine en 6 étapes

Astuce n°6: Organise ton planning ménage afin de ne plus être débordé(e) !

Pour organiser ton planning ménage je vais te donner quelques petits conseils qui te seront d’une grande utilité. Ne te laisse jamais dépasser par la quantité de vaisselle, nettoie ta vaisselle au fur et à mesure de tes préparations afin de garder une cuisine propre, agréable et surtout de ne pas avoir à laver toute une pile de vaisselle à la fin d’un repas. Ainsi tu te retrouveras à nettoyer uniquement les couverts, assiettes et verres C’EST TOUT !

Voici quelques exemples de tâches ménagère que tu pourras organiser dans ton planning, choisis une couleur pour les tâches quotidiennes et une autre pour les occasionnelles

1.Tâches quotidienne

{ Ménage du matin } Sol et vitres

{ Après chaque repas } Nettoyer, sécher et ranger la vaisselle

{ Soir} Nettoyer l’évier, le sécher: ne pas laisser une seule goutte d’eau

2.Tâches occasionnelles

Nettoyer le réfrigérateur

Nettoyer l’intérieur du four

Trier les aliments et surveiller leurs date de péremption

organiser sa cuisineJe t’invite à me dire en commentaire quelles sont tes trucs et astuces pour avoir une belle cuisine organisée 😉 je suis toujours preneuse des petites astuces qui me permettront d’avoir une cuisine agréable !

One thought on “Organise ta cuisine en 6 étapes !

  1. Pingback: Classeur d'Organisation GRATUIT - Les Recettes de Sahra

Laisser un commentaire